COMONVENT / Gerulf Kinkelin

Le développement du véhicule autonome prend-il vraiment le bon chemin?

Pour créer un marché dynamique, il faut au préalable établir la transparence et l’uniformité des interfaces entre les différents composants et les différents acteurs, au sein d’une architecture partagée. Ceci est indispensable pour augmenter la confiance dans les investissements et pour assurer un service de bout-en-bout qui supprime les contraintes pour le client.

Un exemple de convergence salutaire sur un standard: la généralisation de l’interface USB pour recharger les téléphones mobiles a considérablement amélioré la vie des utilisateurs, tout en réduisant le fardeau environnemental pour notre chère planète. Qui n’a pas au bureau ou à la maison une boite de chargeurs obsolètes?

A contrario, de manière tout aussi symbolique: plutôt qu’un standard unique pour recharger les véhicules électriques en Europe, 3 systèmes sont en concurrence (Chademo, Combo et AC), rendant la vie plus compliquée pour les fournisseurs d’infrastructure et de service, les constructeurs et les utilisateurs. C’est d’autant plus regrettable que tout le monde partait plus ou moins de zéro, et qu’il n’y avait pas de bonne raison de rater la convergence collectivement, si ce n’est des querelles de chapelle, guidées par des « intérêts » nationaux ou industriels. Et qui a pris de l’avance sur la vague du véhicule électrique? Probablement par l’Europe.

Les acteurs automobiles seront-ils plus coopératifs pour développer le véhicule autonome? Ils le devraient, s’ils veulent continuer à maîtriser leur destin sur le marché comme ils ont pu le faire dans les décennies écoulées, chez les constructeurs comme chez les équipementiers automobiles.

Aucun acteur ne pourra garder sa position tout seul, les concurrents, les fournisseurs et les clients ont besoin de coopérer pour construire le marché en mode collectif et coopératif, tout en travaillant leur propre position dans l’environnement concurrentiel.

« Coopérez avec vos concurrents et gagnez! ».

Ceci nécessite bien sûr un peu de maturité et de vision moyen terme, et aussi les espaces appropriés pour la discussion et la réalisation collective, ce qui est dans l’axe stratégique de Comonvent, les stratégies de partenariat pour l’innovation.

L’annonce du mois de juillet 2016 du développement d’une plateforme ouverte pour le véhicule autonome par BMW, Mobileye et Intel peut être un pas significatif dans la bonne direction, à condition toutefois de clarifier ce que « plateforme ouverte » signifie pour les autres acteurs.

N’hésitez pas à m’envoyer vos orientations sur la façon dont nous devrions construire collectivement un marché automobile futur performant et qui réponde aux attentes des différents acteurs.

gkinkelin@comonvent.com